Chute de l’action de Stellantis après démission Carlos Tavares : Bourse de Paris impactée

L'action de Stellantis plonge à la Bourse de Paris après la démission de Carlos Tavares
          Le groupe automobile a annoncé dimanche la démission "avec effet immédiat" de son emblématique patron.

La compagnie automobile a fait savoir le dimanche que son dirigeant emblématique avait décidé de quitter son poste sans délai.

Chute de l’action de Stellantis à la Bourse de Paris après la démission de Carlos Tavares

L’action du constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis a fortement baissé à la Bourse de Paris, le lundi 2 décembre, après la démission de son directeur général, Carlos Tavares. Vers 9h45, le titre a perdu 7,41%, s’établissant à 11,61 euros, et se retrouvant en dernière position de l’indice CAC 40, lui-même en recul de 0,96%.

En milieu de journée, la chute s’est accentuée avec une baisse de -8,71%, avant de se stabiliser autour de -7%. Dans un contexte difficile pour le secteur automobile, l’action de Renault a également reculé de 3,97% à Paris lundi matin (-1,04% en après-midi), tandis que celle de Volkswagen, où les salariés ont entamé une grève en Allemagne, a reculé de 1,49% à Francfort.

Le groupe Stellantis, qui regroupe des marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, Opel, Lancia, Jeep, a annoncé dimanche la démission « avec effet immédiat » de Carlos Tavares. Le conseil d’administration avait déjà annoncé en début octobre le départ à la retraite de son directeur général, âgé de 66 ans, et avait lancé un processus de succession. Cependant, des désaccords ont précipité sa sortie.

À LIRE  Fermeture du plus ancien magasin Casino à Saint-Étienne : fin d'une époque

Au premier semestre 2024, Stellantis a vu son bénéfice net divisé par deux, avant de subir une chute de ses marges face à des difficultés plus importantes que prévu en Amérique du Nord, notamment avec des véhicules critiqués pour leur qualité et des prix jugés trop élevés. Le processus de nomination du nouveau directeur général est en bonne voie et devrait aboutir au cours du premier semestre de 2025, selon le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut