Chocolatière basée en Vendée : Mélanie Paulau, portrait d’une passionnée de chocolat

Pâques : portrait de Mélanie Paulau, une chocolatière basée en Vendée
          À l'occasion des fêtes de Pâques, France Télévisions est allé à la rencontre de Mélanie Paulau, une chocolatière basée en Vendée. Elle assure l'entièreté de la production de son chocolat, de la fève de cacao jusqu'à la tablette de chocolat, et se rend pour cela dans divers pays.

Pour célébrer Pâques, France Télévisions a décidé d’aller à la rencontre de Mélanie Paulau, une talentueuse chocolatière installée en Vendée. Spécialisée dans l’utilisation de cacaos d’exception, elle parcourt différents pays pour trouver les meilleures fèves de cacao.

La fabrication de chocolat de qualité en Vendée

La Vendée est souvent associée à ses plages et à son bord de mer, mais elle regorge également de trésors chocolatés. C’est dans une manufacture située à Notre-Dame-de-Monts que Mélanie Paulau et son équipe travaillent d’arrache-pied pour préparer les fêtes de Pâques. Il est difficile de croire que seulement trois ans auparavant, Mélanie n’était pas chocolatière.

Une approche ‘bean to bar’ pour des chocolats d’exception

« Je ne travaille qu’avec des chocolats ‘bean to bar' », explique Mélanie Paulau. Cette expression désigne des chocolats dont la fabrication est maîtrisée de bout en bout, depuis la fève de cacao jusqu’à la tablette, sans aucun intermédiaire. Les créations de Mélanie ne contiennent ni beurre de cacao, ni additif. Elle ne sélectionne que des cacaos d’exception, provenant de diverses régions telles que l’Inde, le Costa Rica, les Philippines et plus récemment la Tanzanie, où elle a découvert une coopérative engagée dans le cacao biologique.

Ce choix écologique et social se reflète dans la qualité de ses produits, qui lui permettent de réaliser plus de 30% de son chiffre d’affaires lors de la période de Pâques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut