Le long-métrage de Jeanne Herry qui met en lumière la justice restaurative, intitulé « Je verrai toujours vos visages », a été récompensé lors de la cérémonie des César. En effet, Adèle Exarchopoulos a remporté le prix du meilleur second rôle féminin pour sa performance remarquable dans ce film. De son côté, l’acteur Raphaël Quenard a été honoré du César de la révélation masculine pour son rôle dans « Chien de la Casse ». Ces deux acteurs talentueux ont su séduire le public et la critique par leurs interprétations authentiques et émouvantes.
Une cérémonie des César pleine de surprises
Le duel était intense entre les deux favoris de la 49e cérémonie des César. L’équipe du film « Le Règne animal » a remporté cinq César, dont celui de la meilleure photo, de la meilleure musique originale, des meilleurs effets visuels, du meilleur son et du meilleur costume. Cependant, ce sont les équipes d' »Anatomie d’une chute » qui ont raflé la mise en remportant six prix, dont celui du meilleur film, de la meilleure actrice, de la meilleure réalisation, du meilleur montage, du meilleur scénario original et du meilleur acteur dans un second rôle.
Les grands gagnants de la soirée
Christopher Nolan, le réalisateur de « Interstellar » et « Inception », a reçu un César pour l’ensemble de son œuvre, même s’il n’a pas remporté celui du meilleur film étranger pour « Oppenheimer ». L’Académie a préféré récompenser la comédie « Simple comme Sylvain » de la Québécoise Monia Chokri. Par ailleurs, Agnès Jaoui est devenue l’artiste féminine la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie en recevant un César d’honneur, le septième prix de sa carrière d’actrice, de scénariste et de réalisatrice.
Le palmarès complet de la soirée
– Meilleur film : « Anatomie d’une chute », de Justine Triet.
– Meilleure actrice : Sandra Hüller, pour son rôle dans « Anatomie d’une chute ».
– Meilleur acteur : Arieh Worthalter pour « Le Procès Goldman ».
– Meilleure réalisation : Justine Triet, pour « Anatomie d’une chute ».
– Meilleur montage : Laurent Sénéchal, pour « Anatomie d’une chute ».
– Meilleure photo : David Cailley, pour « Le Règne animal ».
– Meilleur film étranger : « Simple comme Sylvain », de Monia Chokri.
– Meilleur documentaire : Kaouther Ben Hania, pour « Les Filles d’Olfa ».
– Meilleur film de court-métrage documentaire : « La Mécanique des fluides », réalisé par Gala Hernandez Lopez.
– Meilleur scénario original : Justine Triet et Arthur Harari pour « Anatomie d’une chute ».
– Meilleure musique originale : Andrea Laszlo De Simone, pour « Le Règne animal ».
– Meilleur acteur dans un second rôle : Swann Arlaud, pour son rôle dans « Anatomie d’une chute ».
– Meilleurs effets visuels : Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret, pour « Le Règne animal ».
– Meilleur court-métrage de fiction : Alice Douard, pour « L’Attente ».
– Révélation masculine : Raphaël Quenard, pour « Chien de la casse ».
– Révélation féminine : Ella Rumpf, pour « Le Théorème de Marguerite ».
– Meilleur film d’animation : Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, pour « Linda veut du poulet ! ».
– Meilleur court-métrage d’animation : Mathilde Bédouet, pour « Eté 96 ».
– Meilleur premier film : « Chien de la Casse », réalisé par Jean-Baptiste Durand.
– Meilleur son : Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour « Le Règne animal ».
– Meilleurs décors : Stéphane Taillasson, pour « Les Trois mousquetaires ».
– Meilleur costume : Ariane Daurat, pour « Le Règne animal », de Thomas Cailley.
– Meilleure adaptation : Valérie Donzelli et Audrey Diwan, pour « L’Amour et les Forêts ».
– Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Exarchopoulos, pour « Je verrai toujours vos visages », de Jeanne Herry.