Lors de la cérémonie des Césars qui s’est tenue le vendredi 23 février, le discours de Judith Godrèche a suscité une grande attente. Un autre instant marquant de la soirée a été le triomphe du film « Anatomie d’une chute » réalisé par Justine Triet, qui a remporté pas moins de six récompenses.
Judith Godrèche prend la parole lors des César 2024
Judith Godrèche est montée sur scène, seule, sous les applaudissements. Sa voix parfois tremblante, elle a directement interpellé l’ensemble du monde du cinéma. « Depuis quelque temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas. Ou à peine. Où êtes-vous ?« , a-t-elle demandé. Récemment, l’actrice a accusé les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de l’avoir agressée sexuellement lorsqu’elle était adolescente.
Une vague de révolte secoue le cinéma français
Lors d’une cérémonie où les femmes ont été mises en avant, Anatomie d’une Chute de Justine Triet a remporté six Césars. Justine Triet est seulement la deuxième femme à remporter le prix de la meilleure réalisation en 49 éditions. « Je voudrais dédier ce César à toutes les femmes, celles qui se sentent coincées dans leur choix, dans leur solitude« , a souligné la réalisatrice. Agnès Jaoui, une autre cinéaste de renom, a reçu un César d’honneur, le septième de sa carrière.
En tout, 15 femmes ont été récompensées au cours de la cérémonie, représentant plus de la moitié des lauréates.