Jeudi, le nageur suédois, déjà détenteur de sept records du monde, se lancera un nouveau défi en essayant d’améliorer une fois de plus sa performance.
Armand Duplantis : Vers un nouveau record du monde de saut à la perche
Armand Duplantis va tenter de battre son propre record du monde de saut à la perche lors du All Star Perche de Clermont-Ferrand le jeudi 22 février. Cet événement intervient à une semaine des Mondiaux en salle de Glasgow et à cinq mois des Jeux olympiques de Paris. Il y a un an, le perchiste suédois avait établi son record à 6,22 m sur le sautoir auvergnat. Depuis, il l’a amélioré d’un centimètre, à 6,23 m.
« 6,24 m, c’est l’objectif. Mais il y a des étapes à franchir avant ça », confie-t-il à l’AFP. Même s’il n’a pas encore réussi à franchir la barre des six mètres en 2024, Duplantis estime que cette hauteur est à sa portée. Il reconnaît que ses deux premières compétitions de l’année n’ont pas reflété sa véritable forme physique, qualifiant ces premiers échecs de « frustrants ».
Vers un huitième record du monde ?
Le sauteur explique ses contre-performances par deux raisons distinctes. Lors de sa compétition au Kazakhstan le 27 janvier, il était fatigué à cause d’un voyage difficile, tandis que lors de l’épreuve en Suède le 6 février, il était en forme mais un peu trop tendu.
Pas découragé, le champion olympique en titre affirme avoir retrouvé de la vigueur à l’entraînement. Est-il en mesure d’améliorer son record du monde en Auvergne ? « C’est un endroit où je me sens à l’aise », déclare-t-il. « C’est un lieu où j’ai réalisé de grands sauts. » Pourrait-il battre son propre record du monde pour la huitième fois à seulement 24 ans ?