Alerte rouge déclenchée ce soir à Mayotte pour le passage du cyclone Dikeledi, annonce Manuel Valls

•
    Direct



  

    
      
    
      

  

  
    Cyclone Dikeledi à Mayotte : "L'alerte rouge va être déclenchée ce soir", annonce le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls
          "Une importante dégradation pluvieuse et venteuse" est prévue ce samedi soir au moment du passage de Dikeledi près de l'archipel, selon Météo-France.

Dimanche, un épisode pluvieux et venteux d’ampleur est prévu sur l’archipel au moment où Dikeledi traversera la région, comme l’ont annoncé les prévisionnistes de Météo-France.

Informations importantes à retenir

Une nouvelle menace plane sur Mayotte. Le cyclone Dikeledi se rapproche de l’archipel et l’alerte rouge sera déclenchée ce soir, a annoncé le ministre des Outre-Mer sur BFMTV le samedi 11 janvier. Manuel Valls souligne l’importance de la vigilance et de la prévention, surtout après les dégâts causés le mois dernier par le cyclone Chido. Ce nouvel épisode cyclonique devrait frapper Mayotte dimanche matin, principalement dans les régions sud et sud-est de l’île, selon les prévisions et calculs établis.

Les dernières prévisions de Météo-France. D’après Météo-France, une importante perturbation pluvieuse et venteuse est attendue dimanche à Mayotte. Des pluies abondantes susceptibles de provoquer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain sont prévues à partir de la fin de la nuit prochaine et pendant une grande partie de la journée de dimanche, avec des rafales atteignant jusqu’à 80 à 90 km/h, voire localement 100-110 km/h, notamment dans le sud de l’île.

Réunion d’urgence ce samedi matin. Une cellule de crise interministérielle s’est réunie à Paris pour discuter de la situation à Mayotte, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Cette réunion a permis d’évaluer les renforts en cours de déploiement et les mesures de protection de la population face à la tempête tropicale Dikeledi, qui a entraîné l’activation de l’alerte orange.

Premières mesures prises à Mayotte. Le niveau orange actuel sur l’archipel implique déjà l’arrêt de la circulation des barges, selon la préfecture. Le préfet a également demandé aux maires de rouvrir les centres d’hébergement (écoles, équipements municipaux, gymnases, etc.) qui avaient accueilli environ 15 000 personnes lors du passage du cyclone Chido.

À LIRE  Parc d'attraction dinosaures crée discorde dans l'Ain: opposants écologistes vs maire défenseur du projet

lire la suite


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut