Ce mercredi 21 août, les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime sont confrontés à des marées particulièrement hautes. Les autorités locales sont en alerte et les sapeurs-pompiers renforcent leur surveillance des plages pour prévenir tout incident lié à ces conditions météorologiques exceptionnelles.
Les marées exceptionnelles sur les côtes françaises
À la plage des Sables-d’Olonne (Vendée), on observe une marée très haute le mercredi 21 août. Un propriétaire de bar a mis en place un barrage pour ralentir l’eau pendant les grandes marées. Sur l’île de Ré (Charente-Maritime), les pêcheurs à pied profitent de la marée basse pour trouver les meilleures palourdes, à plus d’1 km du rivage. Cet endroit n’est accessible que lors des grandes marées, lorsque le sable se découvre.
Les risques liés aux grandes marées sur l’île de Ré
Les habitués de l’île de Ré connaissent bien les dangers des grandes marées, et les novices suivent leur exemple. Un homme avertit : « Je pense qu’on peut vite se faire entourer et être piégé ». Chaque année, une ou deux personnes se retrouvent piégées par les grandes marées sur l’île de Ré. Les sapeurs-pompiers surveillent de près les baigneurs et les pêcheurs. Valentin Souque-Lopes, chef de poste, souligne : « Les gens peuvent être pris au piège, donc on va avoir un petit œil supplémentaire en vigilance là-dessus ». Les grandes marées sont prévues jusqu’au vendredi 23 août.