Les films de ces deux légendes du cinéma ont été enregistrés à l’époque par un cinéaste amateur, et ont été récemment découverts par le Fonds audiovisuel de recherche (FAR) à La Rochelle.
Alain Delon et Lino Ventura tournent « Les Aventuriers » à Fort Boyard en 1966
En 1966, Alain Delon et Lino Ventura se retrouvent sous la direction de Robert Enrico pour le film « Les Aventuriers ». L’histoire met en scène deux hommes découvrant un trésor en Afrique et étant poursuivis par des mercenaires jusqu’en France. Pour les besoins du film, l’équipe a investi Fort Boyard pendant deux semaines en septembre. Les dernières scènes du long-métrage ont été tournées sur le site, notamment une impressionnante fusillade entre les protagonistes et les mercenaires.
Un tournage mémorable à Fort Boyard
Maxim Prévôt, délégué général du Fonds audiovisuel de recherche (FAR), souligne l’importance de ce tournage à Fort Boyard à l’époque. À cette période, le site n’était pas encore le décor du jeu télévisé culte que l’on connaît aujourd’hui. Les deux stars, Alain Delon et Lino Ventura, ont pris le bateau pour rejoindre la forteresse située entre les îles d’Aix et d’Oléron. Ces moments ont été capturés par un amateur, Georges Bonnouvrier, qui travaillait aux chantiers navals et avait sa caméra pour immortaliser ces instants uniques.
Des images rares de tournage dévoilées au public
Georges Bonnouvrier a filmé de nombreuses autres scènes du film « Les Aventuriers ». Le FAR a eu l’opportunité de rassembler et de numériser ces archives audiovisuelles, offrant ainsi au public un film de 7 minutes retraçant le tournage. Ces images sont exceptionnelles car elles dévoilent les coulisses du cinéma mais aussi l’intérieur de Fort Boyard, un lieu peu accessible à l’époque. Maxim Prévôt souligne l’intérêt de ces images uniques qui permettent de découvrir un aspect méconnu de ce monument historique.
Quand un film inspire un jeu culte
La découverte des images du tournage de « Les Aventuriers » a inspiré Jacques Antoine, producteur d’émissions de télévision, à créer en 1990 le jeu télévisé emblématique Fort Boyard. Personne n’aurait pu prédire un tel destin pour cette forteresse à l’abandon, ni le duo légendaire Delon-Ventura, ni même le vidéaste amateur Georges Bonnouvrier.
En revisitant ces archives, on comprend l’importance historique de ce tournage pour Fort Boyard et comment il a contribué à façonner l’imaginaire collectif autour de ce lieu emblématique.