Le décret ministériel, paru dans le Journal officiel ce samedi, s’adresse aux professionnels du secteur agricole tels que les agriculteurs, les éleveurs, les maraîchers, les horticulteurs, les viticulteurs et les arboriculteurs, qui sont tous des salariés.
Une mesure bien accueillie par les agriculteurs
Les agriculteurs ont accueilli favorablement l’arrêté publié le samedi 2 mars au Journal officiel, qui inclut le secteur de la production agricole dans la liste des métiers en tension. Cette mesure vise à faciliter le recours à la main-d’œuvre extra-européenne dans ce secteur.
Une reconnaissance pour les métiers de l’agriculture
Les agriculteurs et éleveurs salariés, les maraîchers et horticulteurs salariés, ainsi que les viticulteurs et arboriculteurs salariés sont désormais considérés comme des métiers en tension sur l’ensemble du territoire. Selon le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, cette reconnaissance permettra aux entreprises du secteur agricole de recruter plus facilement de la main-d’œuvre hors Union européenne en dispensant de l’opposabilité de la situation de l’emploi.
Des mesures d’urgence pour répondre à la colère des agriculteurs
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement a annoncé un train de mesures d’urgence d’un montant de plus de 400 millions d’euros ces dernières semaines. Avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, une consultation a été lancée pour inclure les métiers agricoles en difficulté de recrutement dans la liste des métiers en tension. Le ministère de l’Agriculture s’était engagé à publier cet arrêté avant le 2 mars.
Les syndicats agricoles sont prévus pour rencontrer Emmanuel Macron mi-mars, avant la présentation d’une loi d’orientation agricole au printemps.