L’inauguration du Salon de l’agriculture approche à grands pas, prévue pour le samedi 24 février. En cette période cruciale pour le monde agricole, les agriculteurs décident de passer à l’action pour exprimer leur mécontentement face à l’absence de mesures concrètes de la part du gouvernement. Selon eux, il est nécessaire d’agir rapidement pour répondre aux défis et aux besoins de l’agriculture française. Ainsi, ils mettent en place de nouvelles initiatives pour faire entendre leur voix et obtenir des solutions adaptées à leurs problématiques.
Des agriculteurs mobilisés à Marseille
Des agriculteurs ont manifesté leur mécontentement à Marseille le lundi 19 février. Ils ont déversé du fumier sur le parvis du Vieux-Port pour attirer l’attention de la préfecture et du gouvernement sur leurs revendications. Laurent Depieds, président de la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence, a insisté sur l’importance pour le gouvernement de respecter ses engagements. Il a prévenu que les ministres ne seraient pas reçus s’ils n’apportaient pas de réponses concrètes aux demandes des agriculteurs.
Rencontre avec les représentants syndicaux
La mobilisation des agriculteurs s’est étendue à toute la France ce lundi. Ils demandent une accélération de la simplification des normes qui leur ont été promises. En réponse, le gouvernement a modifié ou abrogé 63 arrêtés préfectoraux, notamment en Haute-Garonne. Le président a prévu de rencontrer les représentants syndicaux le mardi 20 février et de faire de nouvelles annonces le mercredi suivant.