Réforme retraites : racontez votre situation depuis septembre 2023

Appel à témoignages



  

    
      
    
      

  

  
    La réforme des retraites vous a contraint à décaler votre départ et à travailler plus longtemps au cours des derniers mois ? Racontez-nous votre situation
          Depuis septembre 2023, la réforme des retraites décale progressivement l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Depuis la rentrée de septembre 2023, une réforme concernant les retraites a été mise en place afin de repousser de manière progressive l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, l’âge de départ qui était auparavant fixé à 62 ans est désormais repoussé à 64 ans.

Une proposition de loi de la France insoumise pour abroger la réforme des retraites

Une proposition de loi déposée par la France insoumise vise à abroger la réforme des retraites en vigueur depuis septembre 2023. Cette réforme prévoit un recul de l’âge légal de départ à la retraite, passant de 62 à 64 ans d’ici 2030, avec un trimestre supplémentaire par année de naissance. Ainsi, les personnes nées en 1962 peuvent désormais prendre leur retraite à partir de 62 ans et six mois. Parallèlement, les nouvelles règles ont également durci les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Les conséquences de la réforme des retraites

Près d’un an après l’entrée en vigueur de cette réforme, franceinfo souhaite recueillir les témoignages des personnes directement impactées. Si vous avez dû retarder votre départ à la retraite en raison de ces nouvelles règles, si vous vous apprêtez à travailler quelques mois supplémentaires avant de prendre votre retraite, ou si cette prolongation de votre activité professionnelle est difficile pour vous, votre témoignage nous intéresse. Peut-être que cette situation vous permet au contraire de mieux vous préparer à la transition entre vie active et retraite.

Partagez votre expérience

Vos réponses seront examinées par nos journalistes dans les prochains jours. Les témoignages les plus marquants pourront faire l’objet d’un contact direct. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, qui resteront bien entendu confidentielles. Si le formulaire ci-dessus ne s’affiche pas correctement, vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut