Le village des Jeux paralympiques a été inauguré ce mercredi 21 août, une semaine avant le début de la cérémonie d’ouverture. En parallèle, les services d’urgences sont une fois de plus surchargés cet été. De plus, une chanson diffusant des clichés racistes a fait son entrée dans le Top 50 en Allemagne, suscitant de vives réactions.
Le village paralympique ouvre ses portes
Bonjour, c’est Sarah ! Comment ça va ?
Ce mercredi 21 août, le village accueille officiellement les athlètes paralympiques, une semaine avant la cérémonie d’ouverture. Ce délai de 15 jours après la fin des Jeux olympiques permet de bien distinguer les deux événements et de modifier les installations de certains sites.
Les urgences de plusieurs hôpitaux connaissent une nouvelle période de tension cet été, en raison du manque de personnel et de lits. Au CHU de Brest, les soignants ont mis en place un « mur de la honte » où sont inscrites les initiales des personnes âgées de plus de 75 ans ayant passé plus de 12 heures aux urgences.
Une chanson allemande un peu rétro, utilisée dans plus de 10 000 vidéos sur TikTok, véhicule en réalité des clichés racistes. Intitulée « Verknallt in einen Talahon », ce qui signifie en français « Coup de foudre pour un Talahon », elle est souvent utilisée par la droite allemande pour désigner un jeune homme issu de l’immigration. Malgré cela, la chanson a brièvement atteint le Top 50 allemand.
Écoutez « Ça dit quoi » sur différentes plateformes
« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
– Spotify
– Deezer
– Apple podcasts
– Radio France
– Youtube
Si vous avez une envie particulière, une actualité vous interroge ou vous a fait réagir, présentez-vous et envoyez un message vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode.