Incendie à Frontignan : maîtrise totale et extinction imminente, les pompiers restent vigilants

L'incendie de Frontignan dans l'Hérault est "parfaitement maîtrisé" et bientôt "éteint"
          Les pompiers restent mobilisés pour vérifier que le feu ne reprend pas.

Les membres de la brigade des pompiers demeurent sur le qui-vive afin de s’assurer que les flammes ne reprennent pas de vigueur.

L’incendie le plus important de la saison dans l’Hérault est maîtrisé

L’incendie qui s’est déclaré à Frontignan dans l’Hérault est désormais parfaitement maîtrisé, selon le colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des sapeurs-pompiers de l’Hérault, sur franceinfo mardi 20 août. Ce feu, qui a parcouru plus de 300 hectares, a mobilisé un important dispositif de secours. D’après le porte-parole du Sdis 34, le feu est bientôt éteint et le dispositif de lutte a été allégé. Cependant, la surveillance se poursuit en raison des conditions météo défavorables. En effet, 400 sapeurs-pompiers restent mobilisés, prêts à intervenir si nécessaire.

Le feu a commencé près de l’autoroute A9 dimanche après-midi et a rapidement parcouru 320 hectares dans le massif de la Gardiole, entre Gigean et Frontignan. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, mais une maison non occupée ainsi que plusieurs cabanons ont été détruits.

Surveillance des points chauds

Même si l’incendie est maîtrisé, Jérôme Bonnafoux préfère rester prudent. En effet, il explique qu’après un feu de cette ampleur, il est nécessaire d’attendre quelques jours pour s’assurer qu’aucune reprise ne se déclare. En effet, les racines souterraines peuvent parfois générer de nouveaux départs de feu plusieurs jours après l’extinction principale. C’est pourquoi le Sdis 34 utilise des drones pour détecter d’éventuels points chauds. Pour le moment, aucun n’a été repéré, mais la vigilance reste de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut