Un groupe de treize gymnastes de l’équipe féminine française s’est rendu à Houston pour une semaine d’entraînement au World Champions Center, un complexe sportif fondé par une championne américaine.
Préparation pour les Jeux Olympiques de Paris
Coline Devillard et les douze autres athlètes de l’équipe de France féminine de gymnastique se préparent pour les Jeux olympiques de Paris. Leur entraînement au Texas, aux États-Unis, au World Champions Center, le gymnase de la multi-médaillée Simone Biles, débute à 7 heures du matin, soit trois heures plus tôt qu’en France.
Les gymnastes françaises découvrent une atmosphère d’entraînement différente, avec des jeunes enfants qui s’initient à la gymnastique à côté de grands espoirs et de stars américaines comme Simone Biles. Coline Devillard décrit l’ambiance comme très vivante, presque chaotique par moments, mais rappelant l’esprit familial des clubs de gymnastique de leur enfance.
Partage d’expérience et d’entraînement
À quelques mois des Jeux Olympiques, les gymnastes français sont plus motivés que jamais, s’entraînant six heures par jour. Pourquoi ont-ils choisi de venir aux États-Unis pour se préparer aux JO de Paris ? Marine Boyer, gymnaste de l’équipe de France, explique que c’est la quatrième année qu’elle s’entraîne à Houston et qu’elle apprécie cette expérience unique.
« C’est toujours intéressant de pouvoir échanger et partager les manières d’entraînement qui sont totalement différentes de la France. »
Marine Boyer, gymnaste de l’équipe de Franceà franceinfo
Depuis un an et demi, les entraîneurs français Cécile et Laurent Landi, qui encadrent Simone Biles, ont également pris sous leur aile la Française Mélanie De Jesus Dos Santos, espoir de médaille olympique, qui s’entraîne désormais aux États-Unis.