En 2022, le gouvernement a enfin décidé de revaloriser le point d’indice, après plus de dix ans de stagnation. Cette mesure a été accueillie favorablement par de nombreux fonctionnaires qui attendaient depuis longtemps une augmentation de leur salaire. En 2023, cette revalorisation a été reconduite, offrant ainsi une certaine stabilité financière aux agents de la fonction publique. Cela a permis d’améliorer le pouvoir d’achat de nombreux travailleurs, qui ont enfin pu voir une légère augmentation de leur rémunération après des années de restriction budgétaire. Cette décision du gouvernement a été saluée par les syndicats et les représentants des fonctionnaires, qui ont enfin obtenu gain de cause après avoir longtemps revendiqué une meilleure reconnaissance de leur travail.
Les syndicats de la fonction publique demandent des augmentations salariales et la suspension de la réforme des retraites
Les huit principaux syndicats de la fonction publique ont adressé une demande à Michel Barnier le vendredi 13 septembre. Ils réclament la suspension de la dernière réforme des retraites et des augmentations salariales rapides. Cette requête a été formulée dans un courrier commun au nouveau Premier ministre. Les organisations syndicales impliquées sont la CGT, FO, la CFDT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP.
Dans ce courrier, les syndicats ont exprimé le souhait de voir une progression rapide des rémunérations de tous les agents publics. Après plus de dix ans de gel du point d’indice, le gouvernement avait décidé de le revaloriser de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Cependant, ces augmentations sont jugées insuffisantes par les syndicats, notamment dans un contexte où l’inflation a été en moyenne de 5% en 2022 et en 2023.
Outre les augmentations salariales, les syndicats demandent également le maintien d’un ministère de plein exercice pour la fonction publique dans le futur gouvernement. Ils préconisent un dialogue social de qualité pour répondre aux enjeux des services publics du pays et aux attentes des 5,5 millions d’agents publics.
Michel Barnier, nommé Premier ministre le 5 septembre, s’est engagé à former son gouvernement d’ici la semaine prochaine. Les syndicats espèrent que leurs demandes seront prises en compte dans les prochaines décisions gouvernementales.