Le tout premier disque de Brittany Davis se distingue par son caractère novateur, mêlant habilement séquences parlées, chansons, improvisations et réflexions.
Brittany Davis, une artiste non-binaire et aveugle de naissance
Brittany Davis est née aveugle. Pour elle, ce n’est pas un détail, mais une partie intégrante de son rapport au monde et à la musique. Son premier album, intitulé Image Issues, explore cette relation à travers des images, des notes vocales et des séquences courtes où sa voix puissante se dévoile par moments.
En tant qu’artiste issu d’un milieu modeste, Brittany Davis se définit comme non-binaire, un défi supplémentaire dans la manière dont les autres peuvent la percevoir. Cependant, la musique a toujours occupé une place centrale dans sa vie : « J’ai grandi dans le Missouri, et il y avait beaucoup de gospel, de blues, de musique classique, de jazz, de funk, de rock… Je dis toujours que la musique est ma langue maternelle. Je ne réfléchis même pas en termes de genre, mais d’expression pure. »
« La musique a toujours été mon amie. Elle m’a accompagné, m’a donné un rythme et une raison d’être. Je n’ai pas étudié la musique, c’est elle qui m’a étudié. »
Brittany Davisà franceinfo
Pour Brittany Davis, la musique est plus qu’une passion, c’est une raison de vivre. Même si elle n’avait jamais quitté les États-Unis avant son concert aux Trans Musicales de Rennes en décembre dernier, son premier album est une œuvre rare et non conventionnelle. Co-produit avec le fondateur de Pearl Jam, Stone Gossard, cet album est le reflet de sa vie, de ses émotions et de son inspiration profonde.
À travers sa musique, Brittany Davis parvient à raconter son histoire, avec toutes ses difficultés, d’une manière unique et authentique. Son album est l’une des productions les plus remarquables de l’année.
Le choc Brittany Davis, par Yann Bertrand