Le mercredi 15 mai, la situation en Nouvelle-Calédonie s’est brutalement détériorée avec une deuxième nuit de violences qui a entraîné la mort d’au moins une personne. Les autorités sont à la recherche du fugitif Mohamed Amra, évadé de prison, et toutes les forces de police en France sont mobilisées pour le retrouver. Pendant ce temps, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a décidé d’ouvrir une chaîne YouTube spécialement dédiée aux origines du hip-hop, dans le but de promouvoir et de préserver cet aspect important de la culture musicale contemporaine.
Actualités en Nouvelle-Calédonie
« Salut c’est Léo, ça dit quoi ? »
Le mercredi 15 mai, la situation est très tendue en Nouvelle-Calédonie, selon le haut-commissaire de la République sur place. Il met en garde contre des moments sombres et prédit un nombre élevé de décès si son appel au calme n’est pas entendu. À 9h20, les autorités ont fait état de centaines de blessés et au moins deux morts, à la suite d’une deuxième nuit d’émeutes.
Recherche du détenu évadé dans l’Eure
Après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire ayant causé la mort de deux personnes dans l’Eure, le détenu en fuite ainsi que ses complices sont toujours recherchés. De nombreuses prisons sont bloquées par les syndicats en signe de solidarité envers les deux fonctionnaires tués et les trois autres blessés.
Par ailleurs, l’Institut National de l’Audiovisuel lance un programme intitulé « INA hip-hop » sur YouTube, TikTok et Snapchat. Cette offre propose des archives inédites et de nouveaux formats pour revivre l’émergence du mouvement hip-hop dans les années 80 en France.
Émission « Ça dit quoi ? »
« Ça dit quoi ? », un podcast diffusé du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Si tu as une envie particulière, une actualité qui te questionne ou t’a fait réagir, présente-toi et envoie un message vocal à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »